hippo hero

En savoir plus sur l'hippocampe

Une nouvelle demeure pour les hippocampes

Après plusieurs semaines de travaux, le centre SEA LIFE Paris Val d’Europe est heureux de vous présenter son nouvel espace dédié aux hippocampes. Dans un univers totalement rénové, vous pourrez admirer une quarantaine d’individus qui appartiennent à six espèces d’hippocampes différentes.

Philippe Audran, Conservateur de l’aquarium SEA LIFE Paris, revient sur ce projet qui a mobilisé son équipe pendant près de deux mois : « Nos visiteurs ont un attachement très fort aux hippocampes. Nous avons donc décidé de transformer ce qui ne devait être au départ qu’une exposition temporaire en nouvel espace permanent, tant l’intérêt pour ces petits animaux était grand. Faire ce déménagement n’a pas été une mince affaire : il a fallu déplacer et totalement remonter les bassins. Le décor et la scénographie ont été revus, les systèmes techniques d’alimentation en eau ont été refaits et les hippocampes ont dû être placés en salle de quarantaine pendant une longue période avant de pouvoir être relogés dans leur nouveau palace flambant neuf. Au final, nous proposons quatre nouveaux aquariums à notre public qui viendra nombreux, j’en suis sûr, pour admirer l’un de ses poissons préférés ».

Six espèces d’hippocampes attendent petits et grands à l’aquarium SEA LIFE Paris Val d’Europe : l’hippocampe à long nez (Hippocampus reidi), l’hippocampe à queue tigrée (Hippocampus comes) et l’hippocampe rayé (Hippocampus erectus) qui proviennent des mers chaudes ; l’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus), l’hippocampe à gros ventre (Hippocampus abdominalis) et le Dragon de mer commun (Phyllopterix taeniolatus), espèces que l’on retrouve dans les eaux froides.

En tant que leader mondial des aquariums, SEA LIFE et la Fondation SEA LIFE pour la Conservation Marine s’engagent pour venir en aide aux espèces marines menacées. Très attaché à la préservation et au développement durable notamment à travers le programme Breed – Rescue – Protect (Elever – Sauver – Protéger), SEA LIFE Paris Val d’Europe œuvre au quotidien pour apporter son support à la conservation des hippocampes.

C’est ainsi que tout au long de l’année 2012, l’aquarium a proposé plusieurs offres de tickets à un euro pour les enfants, euro reversé à Sea Horse Trust (organisation spécialisée dans la conservation et l’étude des hippocampes).

Par ailleurs, le travail réalisé par les biologistes du centre permet de faire naître et d’amener à l’âge adulte plusieurs dizaines d’hippocampes par an. Ces derniers rejoignent ensuite l’exposition de SEA LIFE Paris ou celle d’autres aquariums en France. « La reproduction des hippocampes de notre centre favorise la conservation puisqu’elle nous permet de donner des individus dans d’autres aquariums français qui n’ont pas ainsi à faire de prélèvement dans le milieu naturel » rappelle Julien Berlot, Chef Biologiste à SEA LIFE Paris.


Quelques généralités :

Le mot "Hippocampe" vient du grec "Hippos" qui signifie cheval. C'est pourquoi on l'appelle également "cheval de mer". Il a la particularité de nager à la verticale grâce à sa nageoire dorsale et à ses nageoires pectorales situées de part et d'autres de sa tête. L'hippocampe a une queue préhensile, c'est à dire une queue qui lui permet de s'accrocher partout. On le trouve très souvent dans les grands herbiers sous-marins, accroché tranquillement à un brin d'algue.

Ce petit poisson surprend par ses mœurs hors du commun : en effet c’est le mâle qui porte les bébés ! Chez certaines espèces d'hippocampes, les couples se forment pour la vie et il n'est pas rare de voir deux individus se promener ensemble en se tenant par la queue. Sociable et paisible, c'est un excellent chasseur de plancton. Ses yeux peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre, comme le caméléon pour ne pas rater l'une de ses proies. Mimétique, le camouflage est sa meilleure défense car il est totalement démuni face à ses prédateurs.

La plus petite espèce d'Hippocampes s'appelle l'Hippocampe Pygmée. Son corps est recouvert de petits boutons rose vifs sur un fond blanc, lui permettant de se fondre parfaitement dans son environnement : des coraux aux couleurs éclatantes. Quant au plus grand de tous les Hippocampes avec plus de 30 cm de long -l'Hippocampes à Gros Ventre- il est facilement reconnaissable à son abdomen blanc et rebondi et à sa queue tigrée.

Un animal en danger :

Menacés par la pêche intensive et la destruction de leur habitat, les hippocampes sont aujourd’hui en danger. Le commerce mondial d'hippocampes séchés a dépassé 24,5 millions d'individus en 2000, un commerce réprouvé et interdit en France.

En savoir plus sur la protection des Hippocampes


Le Dragon de Mer

Proche cousin de l’Hippocampe, ce fabuleux animal marin vit dans les eaux peu profondes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Différence notable entre le petit cheval marin et le Dragon : ce dernier ne possède pas de queue préhensile. Animal paisible et sans défense, il est aujourd’hui menacé d’extinction.

dragon de mer

Découvrir notre Dragon de Mer

Infos Poisson 1 of 3

Scolaires et Groupes

Schools&groups

En savoir plus

Sauvons les Tortues !

turtle fest png

En savoir plus

RÉSERVEZET ÉCONOMISEZ 40%


Plus d'options de tickets

Horaires d'ouverture

Du LUNDI au DIMANCHE inclus - 10h00 à 17h30

OUVERT LES JOURS FÉRIÉS

FERMÉ le 25 décembre


Scolaires et Groupes

01.60.42.33.50

Planifiez votre visite



Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exceptionnelles pour SEA LIFE !

Rejoignez-nous »
Trouvez nous sur
Flickr
YouTube
Facebook
Twitter