Nouveau 2013 : Disco Méduses !

illu meduses GM

Contrairement à la plupart des créatures marines, et en dépit de leur beauté époustouflante et de leur grande variété, les méduses ont rarement l'attention qu'elles méritent. Désormais, vous pourrez admirer leurs couleurs infinies, leurs mouvements gracieux et leurs formes fantomatiques dans un spectacle envoûtant qui révèle leur vie mystérieuse et leur monde sous un jour totalement nouveau.

Informations générales :

Il y a 600 millions d'années, les méduses peuplaient déjà les océans. Elles passent toute leur vie en pleine eau. Composées de 97% d'eau, elles n'ont ni squelette, ni carapace de protection. Leurs mouvements sont lents. Entraînées par les courants marins, elles font partie du plancton.

Les méduses appartiennent au groupe des Cnidaires qui rassemble les animaux dont la bouche est entourée de tentacules urticants, comme les coraux ou les anémones de mer. Elles se nourrissent principalement de plancton animal (larves de crustacés et de poissons, petites crevettes) et parfois même de poissons entiers.

Protégées par ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs : la tortue luth et le poisson-lune en sont de grands consommateurs. Le thon rouge en est aussi très friand. Certaines espèces de méduses peuvent aussi manger des congénères plus petites qu'elles. Les méduses sont consommées en Chine et au Japon par l'Homme.


logo conservation

Les méduses et le milieu marin

Les tortues, prédatrices de méduses, confondent souvent les sacs plastiques flottant en mer avec ces animaux translucides. Il est très fréquent qu'elles meurent ainsi par occlusion digestive. Pour protéger les tortues de mer, ne laissez jamais vos détritus dans la nature et si vous trouvez un sac plastique, jetez-le dans une poubelle !

On assiste parfois à des développements anarchiques de certaines espèces de méduses. Ceci peut être expliqué par trois facteurs conjugués entraînant un déséquilibre écologique : pollution, réchauffement climatique et disparition de leurs prédateurs comme le thon, le dauphin ou les tortues.


Les espèces de méduses que vous allez découvrir :

meduse aurelie

Méduse Aurélie (Aurelia aurita)

Gracile et délicate, cette petite méduse commune de nos côtes n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle peut mesurer jusqu'à 40 cm de diamètre !

meduse mosaique

Méduse Mosaïque (Catostylus mosaicus)

Cette méduse tropicale de couleur bleue vous séduira par sa forme toute en rondeur. Elle vit dans l'Indo-Pacifique et se nourrit de petits crustacés.


Infos Poisson 1 of 3

Aviez-vous découvert l'animal mystère ?

Avant l'ouverture de l'exposition, nous vous proposions des énigmes à élucider. Il fallait bien entendu découvrir que tous ces indices étaient en rapport avec la Méduse, l'espèce phare de l'année 2013 à l'aquarium SEA LIFE !

Il n'est pas trop tard pour jouer. Vous pouvez télécharger les énigmes ci-dessous.

enigme 4 miniature

PDF enigme 4


enigme 3 miniature

PDF enigme 3


miniature 2

PDF enigme 2


enigme miniature

PDF enigme 1

RÉSERVEZ ET ÉCONOMISEZ 40%


Plus d'options de tickets

Horaires d'ouverture

Du LUNDI au DIMANCHE inclus - 10h00 à 17h30

OUVERT LES JOURS FÉRIÉS

FERMÉ le 25 décembre


Scolaires et Groupes

01.60.42.33.50

Planifiez votre visite



Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exceptionnelles pour SEA LIFE !

Rejoignez-nous »
Trouvez nous sur
Flickr
YouTube
Facebook
Twitter