Protection des hippocampes

Seahorse - back from the brink

La médecine traditionnelle, un ennemi de l'hippocampe

Dans la culture asiatique traditionnelle, l’Hippocampe est réputé pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques. On avance le chiffre de 150 millions d'hippocampes massacrés chaque année pour ce commerce !

Difficile de faire évoluer les mentalités lorsque l'on est face à des centaines d'années de tradition. La demande est hélas de plus en plus forte et l'on voit apparaître des produits prêts à l'emploi (pilules, sachets de poudre à diluer) afin de satisfaire le plus grand nombre. La pêche des hippocampes s'est accentuée notamment depuis les quinze dernières années.

Le problème est d'autant plus important que nombre d'hippocampes capturés sont des mâles souvent gestants. Ils n'ont donc pas la possibilité de mettre au monde les centaines de bébés qu'ils conservent précieusement dans leur poche abdominale.

photo hippo 3

Une mort lente et douloureuse :

Les hippocampes pêchés sont étendus vivants sous le soleil et laissés là à leur sort jusqu'à ce qu'ils sèchent totalement. Leur agonie peut ainsi durer plusieurs dizaines de minutes.

D'autres causes à la disparition des Hippocampes

La pêche industrielle participe à la diminution constante des populations car ils sont fréquemment attrapés par erreur dans les filets des chalutiers. En effet, on pêche à travers le monde 93 millions de tonnes par an. Hélas il y a entre 27 et 40 millions de tonnes d'"indésirables", d'organismes marins pêchés par erreur ou à faible valeur commerciale qui sont relâchés agonisants ou morts, soit 1/4 des prises ainsi gâchées pour rien.

La destruction de leur habitat (récifs coralliens, herbiers, mangroves) contribue à leur raréfaction progressive. Les hippocampes sont très sensibles à la modification de leur habitat. Mimétiques, leur principal moyen de défense est le camouflage. Sans leurs herbiers, récifs ou mangroves, les hippocampes sont des proies faciles pour les prédateurs et le nombre de jeunes atteignant l'âge de reproduction diminue.

Aujourd’hui, l’Hippocampe est plus que jamais un animal en danger !


seahorse trust

Cette année, SEA LIFE s'associe à "The Seahorse Trust", une association anglaise de protection de l'environnement marin et plus particulièrement des Hippocampes, leur animal emblème.

Notre but commun est de sensibiliser le public à la disparition de ce petit poisson hors du commun et de lever des fonds afin de créer des "Sanctuaires marins", des réserves protégées où les hippocampes pourront vivre et se reproduire en toute quiétude.

Visiter le site Internet de "The Seahorse Trust" : Cliquez ici


Comment nous aider ?

  • Une urne est à votre disposition dans l'aquarium. Débarrassez-vous de vos pièces jaunes et participez à la "course des pièces" !
  • N'achetez pas d'hippocampe séché lorsque vous partez en vacances ou de produits d'importation contenant de l'hippocampe comme des vitamines, des stimulants (en provenance d'Asie notamment)

photo hippo 4

La reproduction des Hippocampes à SEA LIFE Paris :

  • Naissance de nombreux bébés hippocampes de différentes espèces (Hippocampes à gros ventre, Hippocampes à long nez…)
  • Présentation des bébés dans des espaces protégés au sein des bassins des parents
  • Echange avec d’autres aquariums français : les jeunes hippocampes nés chez nous rejoignent d’autres populations d’hippocampes pour –nous l’espérons- se reproduire à leur tour.

Quels bénéfices sur l’environnement :

  • La reproduction d’espèces vulnérables comme l’hippocampe permet d’accroitre le nombre d’individus
  • Les dons d’animaux nés en captivité limitent le prélèvement d’individus sauvages dans le milieu naturel
  • La présentation de la reproduction de l’hippocampe sensibilise le public à leur protection

Suivez nos naissances : Cliquez ici

Plus d'informations sur les hippocampes : Cliquez ici

RÉSERVEZET ÉCONOMISEZ 40%


Plus d'options de tickets

Horaires d'ouverture

Du LUNDI au DIMANCHE inclus - 10h00 à 17h30

OUVERT LES JOURS FÉRIÉS

FERMÉ le 25 décembre


Scolaires et Groupes

01.60.42.33.50

Planifiez votre visite



Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exceptionnelles pour SEA LIFE !

Rejoignez-nous »
Trouvez nous sur
Flickr
YouTube
Facebook
Twitter