Green turtle

Protection des océans

Aujourd’hui, à cause de la pollution et de la destruction de leur habitat, ce sont près de 16 928 espèces d’animaux qui sont menacées d’extinction.
Chaque geste compte. Faire attention au quotidien et s’engager pour être respectueux de l’environnement n’est pas forcément difficile ou coûteux !

  • A cause de la pollution, les océans deviennent de plus en plus acides : Ce déséquilibre entraîne peu à peu la disparition de certains planctons (phytoplancton = algues microscopiques, zooplancton =petits organismes de pleine eau), bouleversant les chaînes alimentaires marines.
    En effet, ces planctons sont les premiers maillons d’un réseau délicat sur lequel reposent les grands prédateurs de nos océans.

  • Le corail subit de plein fouet ces modifications chimiques de l’eau : qui entravent la formation de leur squelette calcaire.
    Les récifs coralliens ne couvrent que 0,2% du fond des océans mais cet écosystème rassemble à peu près 25% des espèces marines connues. Près de 5000 espèces de poissons y ont été identifiées, avec plus de 2500 espèces de coraux. De ceux-ci plus de 1000 espèces participent à la construction des récifs. Saviez-vous que le carbonate de calcium, l'élément qui constitue les coquillages et les coraux, maintient l'équilibre du pH des océans qui, lui, maintient la vie sur Terre ?

  • La pollution marine causée par le déversement de déchets toxiques et les navires rend impropre à la consommation plusieurs dizaines d’espèces de poissons, empoisonnées au mercure. Elle cause aussi la mort d'animaux tels que la tortue qui mangent les déchets flottants par erreur et s'étouffent avec.

coral reefs

Les Récifs coralliens
Un écosystème en danger
En savoir plus


Protéger le monde marin, c'est facile !

  • Les sacs en plastique ressemblent beaucoup à l'aliment préféré des tortues de mer, les méduses, et peuvent leur faire du mal. Utilisez plutôt des sacs en coton.

  • En vacances si vous voyez des souvenirs tels que les hippocampes ou les étoiles de mer séchés, ne les achetez pas. En mer, ne touchez pas le corail.

  • Lorsque vous achetez des fruits de mer ou du poisson, vérifiez leur provenance afin de vous assurer qu'ils sont issus de ressources renouvelables.

  • Evitez de consommer des produits faits à base de requin, tel que la soupe d'aileron, la saumonnette ou le veau de mer.

  • Ayez une attitude éco-responsable en économisant l'énergie : baissez le chauffage et éteignez les lumières notamment des appareils en veille.

Les actions que vous pouvez mener et qui peuvent faire la différence :


Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir les programmes de protection mis en place par l'aquarium SEA LIFE afin de protéger les animaux en danger :

Défendons les Hippocampes

seahorse conservation

En savoir plus

Protégeons les requins

New feature Hammerhead Shark

En savoir plus

Aidons les tortues !

Turtle- protect our seas

En savoir plus

RÉSERVEZ ET ÉCONOMISEZ 40%


Plus d'options de tickets

Horaires d'ouverture

Du LUNDI au DIMANCHE inclus - 10h00 à 17h30

OUVERT LES JOURS FÉRIÉS

FERMÉ le 25 décembre


Scolaires et Groupes

01.60.42.33.50

Planifiez votre visite



Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exceptionnelles pour SEA LIFE !

Rejoignez-nous »
Trouvez nous sur
Flickr
YouTube
Facebook
Twitter