Passer au contenu principal

Chaque année, des phoques malades s'échouent sur nos côtes belges. Ces phoques sont malades, épuisés, épuisés et émaciés. Separés de leur mère, ces animaux ont une très faible chance de survie. L'équipe de sauvetage SOS de SEA LIFE Blankenberge prend soin de ces jeunes phoques et les prend en charge dans leur propre sanctuaire de phoques. Après trois à quatre mois de soins s'intensifie, les phoques sont à nouveau relâchés.

Quelles espèces de phoques sauvons-nous?

A SEA LIFE Blankenberge, nous sauvons deux espèces de phoques. Nous sauvons le phoque veau-marin, aussi appelé phoque commun ainsi que le phoque gris.

Les principales caractéristiques des phoques commun et gris sont les suivantes:

Phoque commun: 

Le phoque commun est plus fréquemment vu sur nos côtes Belges. Ils naissent en été. C'est un phoque qui est plus petit que le phoque gris mais aussi moins agressif et plus effrayé par les gens.

Phoque gris:

Le phoque gris est plus gros que le phoque commun (surtout le mâle). Son museau est plus pointu et il est plus agressif que le phoque commun. Sa tête est également plus grosse et ses morsures sont également plus fortes que le phoque commun. Enfin, il est aussi plus agile que le phoque commun.

Que devez-vous faire quand vous voyez un phoque échoué sur la plage?

Voici les procèdures si vous voyez un phoque échoué sur la plage:

Regardez attentivement la forme du phoque:

  • Est-il couché sur le dos ? Le phoque est-il couché sur le côté ? Ressemble t-il à une banane? Alors il est en bonne santé!

  • Est il couché sur son ventre ? Il y a alors une chance que ce soit un phoque malade mais pas toujours. Il faut regarder différents paramètres: état corporel, blessures

S'il n'est pas en bonne santé ou que vous n'êtes pas sûr de son état, contactez imméditement SEA LIFE Blankenberge au numéro de téléphone suivant: 0477/34.58.90.

Veillez à ne pas vous maintenir trop prêt du phoque. La distance minimale à respecter est de 20 mètres.

Convenez avec SEA LIFE les prochaines actions.

Doit SEA LIFE Blankenberge toujours sauver les phoques échoués sur la plage?

Le sauvetage n'est pas toujours nécessaire. Nous devons veiller à ne prendre le phoque que si cela est nécessaire.

Retirer inutilement un phoque de la nature peut causer beaucoup de stress à l'animal

Parfois, le phoque se repose et a juste besoin d'espace. Une mère peut être à la pêche, le phoque attend seulement son retour. S'il y a beaucoup de monde autour du phoque, la mère peut l'abandonner !

Après une tempête, de nombreux phoques peuvent se hisser sur la plage, mais ne font que se reposer. Les phoques peuvent être sur la plage pendant 3 à 4 jours sans retourner dans l'eau et peuvent être en bonne santé. C'est notamment le cas plus précisément pour les phoques gris adultes après la saison de reproduction.

Health