Les méduses

Les méduses sont parmi les animaux les plus anciens. Les scientifiques ont estimé qu'elles nagent dans nos océans depuis environ 500 millions d'années. Il en existe plus de 350 espèces différentes, recensées à ce jour. A l'aquarium, vous pourrez découvrir des Méduses Aurélie (Aurelia aurita).

La plus grande espèce de méduses s'appelle la Méduse de Nomura, dont l'ombrelle (le corps) mesure plus de deux mètres de diamètre et jusqu'à 35 mètres de long pour les tentacules ! D'autres espèces ne sont pas plus grosses qu'une tête d'épingle. La méduse-boîte est l'un des animaux les plus dangereux au monde. On trouve en fait des méduses dans tous les océans du monde et parfois même en eau douce.

Les méduses possèdent des tentacules venimeuses qu'elles utilisent pour capturer leurs proies. La plupart des méduses sont inoffensives pour l'homme mais certaines peuvent causer de très douloureuses piqûres. Certains poissons viennent se réfugier dans les tentacules des méduses pour se protéger de leurs prédateurs.