Passer au contenu principal

Les hippocampes

Hippocampes

Les hippocampes et les aiguilles de mer sont un groupe de poissons très surprenants appartenant à la famille de Synghathidés.

L'information la plus amusante les concernant est que ce sont les mâles qui portent les bébés ! Les mâles hippocampe ont une poche ventrale dans laquelle la femelle va placer les œufs. Après quelques semaines, quand les bébés sont prêts, le mâle hippocampe met bas. Il se contorsionne, bascule vers l'arrière comme un jouet à bascule pour expulser les centaines de minuscules bébés à travers un petit trou de sa poche.

En fonction de l'époque de l'année, vous pourrez découvrir la "Nurserie des hippocampes" durant votre visite.

Le saviez-vous ? 

  • Les hippocampes émettent un claquement à chaque fois qu'ils aspirent une crevette. Ils sont nourris trois fois par jour à l'aquarium. Peut-être aurez-vous la chance de les observer pendant ce moment particulier !
  • L'association "SEA LIFE Trust" travaille à la protection des hippocampes et de leurs habitats aujourd'hui menacés par les activités humaines.
  • Un de nos papas hippocampes a donné naissance à plusieurs dizaines de bébés ! Ils appartiennent à l’espèce des Hippocampus erectus. Dans la nature, très peu d’entre eux survivent (1-2%) car ce sont des animaux très vulnérables. Mais à SEA LIFE Paris, en optimisant au maximum notre protocole d’élevage, le taux de survie est supérieur.