Si on remonte aux sources de la légende, les carpes les plus valeureuse étaient transformées en dragons par l’Empereur Céleste. Aujourd’hui encore, les poissons d’ornement occupent une place de premier ordre dans la culture asiatique. Bien plus que ce que l’idée de “poissons rouges” évoque pour nous, les Chinois ont réussi, au cours des siècles et à force de persévérance, à sélectionner des espèces toutes plus belles et plus fascinantes les unes que les autres. Symboles d’abondance et de bonne fortune pour ceux qui viennent les admirer, ces spécimens dégagent une véritable aura sacrée. Présentée dans une scénographie inventive qui immerge ses visiteurs dans une découverte naturelle, scientifique, culturelle et ludique, l’exposition-évènement POISSONS SACRÉS DE CHINE ET D’ASIE est la grande nouveauté 2020 de SEA LIFE PARIS, le seul aquarium où les poissons dragons ne sont pas une légende !

Le scléropage
Partageant un ancêtre commun avec l'arowana sud-américain, ce prédateur de surface est originaire des fleuves de sud-est asiatique. Très convoité par les aquariophiles, les spécimens aux plus belles couleurs peuvent êtres marchandés à plusieurs milliers d'euros. Quasi disparu du milieu naturel, il fait parti des poissons dont le commerce internationale est très réglementé dans le monde.

Le flower horn
Ce poisson a été créé de toutes pièces par des éleveurs de poissons d'ornements malaisiens en 1993. Naturellement inexistant dans la nature, il n'a pas de nom scientifique. Son appellation vient de l'imposante frontale ou bosse nucale, servant à impressionner l’adversaire lors des confrontations entre mâles dominants. Influencé par les tendances, il est très rapidement considéré comme porteur de chance.

Les voiles de Chine
Plus connu sous le nom de poisson rouge, les voiles de Chine se caractérisent par des nageoires plus larges rappelant des voiles. En effet, l’ancêtre commun de tous les poissons rouges et voiles de Chine est le carassin doré sauvage. La sélection depuis des millénaires de certaines mutations naturelles (couleurs et formes du corps) a conduit à l'apparition progressive de plus d'une centaine de variétés.